Puis il fut croisé avec le "Petit Chien antillais" et obtenait le nom de "Havana Silky Dog" (chien de soie de La Havane) en souvenir de la capitale de Cuba.
Dans l'encyclopédie des chiens de Hamilton et Jones, il est écrit que le havanais d'origine venait de la méditerranée et, en voyageant, arrivait à Cuba pendant l'Empire Espagnol.
Les cubains racontent que le Bichon Havanais est arrivé à Cuba vers l'an 1700, importé par les capitaines espagnols qui offraient ce petit chien aux riches de Cuba, de sorte que toutes les portes leur étaient ouvertes.
Le Bichon Havanais trouvait plus tard son chemin sur le continent et devenait très populaire auprès des Dames de la haute société, surtout du XVIIè au XVIIIè siècle, mais peu à peu, comme bien d'autres races, il est tombé dans l'oubli.
Ce chien fut sauvé par quelques familles riches qui pendant l'ère Kennedy emmenèrent leurs chiens avec elles en s'enfuyant aux Etats-Unis et où ils reconstruisirent leur race.
Actuellement, un petit nombre d'éleveurs aux Etats-Unis et en Europe s'efforcent de sauvegarder cette race pratiquement disparue.
*Informations recueillie sur le site du club de race du Bichon et du petit chien Lion.