des Crêtes de Belle Combe

des Crêtes de Belle Combe Bichon Havanais

Bichon Havanais

Toilettage

Le Bichon Havanais est un chien facile à entretenir à condition de bien respecter les conseils ci-dessous. 


Lors de l'acquisition d'un chiot, il faut de suite lui apprendre à se faire toiletter et à se laisser manipuler.

Souvent, les nouveaux propriétaires pensent que cela ne sert à rien car le chiot n'a pas encore beaucoup de poils, mais c'est pour lui apprendre à bien rester en place à il n'appréhendera pas la séance de toilettage lorsqu'il sera adulte, il prendra cela pour une récompense et non une corvée.

Il faut donc s'équiper d'un peigne, d’une carde, d’une brosse, d’un peigne démêloir, et d'une brosse sans picot, d’une pince (pour les poils à l’intérieur des oreilles). D’un coupe ongle.

On commencera par le toilettage des oreilles, lesquelles doivent être épilées et nettoyées régulièrement avec un produit spécifique chez le vétérinaire.
S'il venait à avoir des matières brunâtres dans le conduit auditif, consultez votre vétérinaire.

La robe.
Il faut toujours brosser et peigner son chien avant de le laver.

Tout d'abord, il faut mettre votre chien sur une table pour que vous et lui soyez à l’aise pour le brossage. Prenez tout près de vous car le bichon saute très vite de la table.

Utiliser la brosse pour démêler doucement le poil si cela accroche je passe tout aussi doucement la carde sans pour l’un ou l’autre descendre jusqu’au bas du poil (sinon il casse) ensuite, je prends le peigne démêloir et avec un mouvement de poignée je passe dans le poil en poussant le nœud puis, je reprends la brosse et je passe délicatement pour enlever le nœud enfin le peigne entre en jeux pour vérifier, de la racine à la pointe.

Pour chaque étape, je tiens la base du poil pour éviter de tirer et de faire mal à mon chien qui ne voudra plus se faire brosser.

Il faut toujours commencer par une patte arrière la terminer, le côté du corps puis la patte avant. Idem de l’autre côté pour finir par le plastron et la tête.

 Utiliser un shampooing spécial poils longs à l'huile de jojoba, bien le rincer et lui appliquer sur tout le corps humide de l’après shampoing à l’huile de Jojoba ou conditionneur qui permettra au poil de se gainer et d'être facile à peigner. Bien  rincer ,  il est prêt à être séché (attention à la t° du schéche cheveux!!!).

Il faut bien le peigner pour remettre les poils en place, ensuite on utilise un sèche-cheveux. Tout en le séchant, je le brosse.

Maintenant je peux également si cela est nécessaire, lui couper les ongles, uniquement la partie blanche, faite attention de ne pas couper dans la partie rose car il pourrait saigner.

Lui nettoyer les yeux avec des produits spécifiques : Ocryl……. (chez votre vétérinaire ou en commerce spécialisé).

Lorsque les poils de la tête deviennent trop longs (on peut légèrement raccourcir si besoin est lui attacher).

On peut également, pour éviter l'apparition de nœuds, le vaporiser sur tout le corps et en lui soulevant le poil, de l'huile de jojoba ou de vison (les produits dépendant de la qualité du manteau).

Si ces conseils sont bien suivis, le toilettage du Bichon Havanais deviendra un vrai plaisir et votre chien saura vous remercier.